Et si nous abordions le sujet qui fâche, le sujet épineux de l'assurance ? En la matière, vous vous entendrez dire tout et n'importe quoi ...
La réalité est pourtant toute autre ...
Afin de lever tout suspense, il paraitrait que l'assurance décennale est obligatoire, que vous soyez décorateur ou architecte d'intérieur.
La raison est simple, l'assurance décennale est obligatoire pour toutes les personnes réputées "Constructeur de l'ouvrage" et le code civil défini très clairement ce terme par l'article 1792-1 dont voici le contenu :
"Est réputé constructeur de l'ouvrage :
1° Tout architecte, entrepreneur, technicien ou autre personne liée au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage ;
2° Toute personne qui vend, après achèvement, un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire ;
3° Toute personne qui, bien qu'agissant en qualité de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, accomplit une mission assimilable à celle d'un locateur d'ouvrage."
Les articles 1 et 3 ne laissent pas de place au doute : décorateurs ou architectes d'intérieur, vous êtes tenus par le code civil d'avoir une assurance décennale.
"Toute personne qui vend, après achèvement, un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire ; toute personne qui, bien qu'agissant en qualité de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, accomplit une mission assimilable à celle d'un locateur d'ouvrage"
Nom donné à la personne qui passe avec le maître d'ouvrage un contrat de louage d'ouvrage.
Contrat par lequel l'une des partie s'engage à faire quelque chose pour l'autre moyennant un prix convenu entre elle.
Malgré cela, il existe certains assureurs qui préconisent une simple RC Pro pour les décorateurs à condition, évidement, qu'ils ne touchent pas à la construction. Cela signifie que vous devez vous charger de la partie "esthétique" uniquement : pas de modification des espaces (même pas des cloisons), donc pas de plans, pas de plans techniques mais pas d'intervention non plus sur des travaux assujettis à une responsabilité décennale.
D'ailleurs, saviez-vous que les peintures ou les carrelages peuvent faire l'objet d'une décennale si l'intervention des entreprises nécessitent une intervention liée à la structure ? Cela signifie donc que sans décennale votre rôle serait extrêmement limité.
Sans décennale, n'oubliez pas que vous courez un risque mais pire, en cas de responsabilité décennale avérée, sans couverture, vos client se retrouveraient en réelle difficulté.
Malgré les textes, il n'est pas toujours évident de se faire assurer. Et pour cause, en général, il vous faudra un diplôme reconnu, mais aussi 5 ans d'expérience pour espérer vous faire assurer. Nous sommes d'accord, c'est une aberration quand on sait que la majorité des décorateurs et architectes d'intérieur se lancent directement à leur compte... Mais c'est ainsi !
Rien ne vous empêche de tenter votre chance auprès d'assureurs spécialisés dont ceux ci-dessous :